📍 Partons à la découverte de Bourecq, une jolie commune de quelques centaines d’habitants, du Pays de la Lys Romane, traversée par la Nave, un sous-affluent de la Lys par la Clarence, ainsi que par le Warenghem ! 🌊
La ville a longtemps été reconnue comme un havre de paix au fil de l’eau, puisqu’en 1830 déjà, les fontaines de Bourecq et des villages environnants étaient comparées à « de véritables jets d'eau naturels ». 💦⛲️
Ces différentes sources d’eau expliquent sûrement que le site a été habité à l'époque gallo-romaine, comme l'a attesté la découverte d'une pièce de monnaie de l’époque. 🔍🏛
Bourecq possède de nombreux atouts dont un ancien manoir fortifié du 16e siècle, situé sur la place centrale, où demeure encore le souvenir du duc de Marlborough, général des armées de la coalition anglaise lors de la Guerre de Succession d'Espagne contre la France, qui y séjourna quelques jours.
La ville possédait aussi autrefois un château fort 🏰, qui était équipé selon les historiens de douze tours. Il fut malheureusement détruit en 1543 par l'armée du duc de Vendôme. Aujourd’hui, il ne reste que le tronçon inférieur d'une des douze tours, ainsi qu’une ferme qui occupe désormais le site. Au 13e siècle, le château appartenait aux Malannoy, ce qui explique l’origine du nom du lieu-dit où il se trouve “le Malannoy”.
💙 Alors si vous passez par Lillers, ou dans le coin, n’hésitez pas à vous rendre à Bourecq pour simplement y faire une pause dans son joli parc ou au bord de l’eau 🌲💧, mais surtout pour y découvrir ses monuments :
➡️ Ancien manoir fortifié du xvie siècle, situé sur la place centrale du village, une statuette de la Vierge, en bois, qui daterait de l'an 500, y subsiste toujours.
➡️ Église Saint-Riquier, datant de 1723. La paroisse possède des reliques de ce saint.
➡️ Le Malannoy, lieu-dit à l'écart (au nord) du village qui est aujourd'hui une ferme isolée occupant le site de l'ancien château fort, rasé en 1543.
➡️ Monument aux morts.
#hautsdefrance #pasdecalaistourisme #pasdecalais #villedefrance #bourecq